• Crème brûlée vanille au zeste de citron vert

    J'ai investi dans "PATISSERIE" de Christophe Felder. Je l'ai longuement feuilleté pour marquer toutes les recettes que je voulais tenter soit quasiment toutes celles de ce livre très pédagogique et... cette fois ça y est je me lance et je tente une recette.

     

    Crème brûlée vanille au zeste de citron vert

     

    Ingrédients :

    •  2 gousses de vanille
    • 25 cl de lait entier
    • 5 jaunes d'œufs
    • 70 g de sucre semoule
    • 250 g de crème liquide entière (ou 25 cl)
    • 1/2 zeste de citron vert
    • 100 g de cassonade

    Recette :

    Versez le lait dans une casserole.

    Fendez les gousses de vanille, grattez-les avec la pointe d'un couteau afin de récupérer les graines aromatiques et ajoutez-les au lait. Portez la tout à ébullition sur feu moyen. Retirez la casserole du feu et laissez infuser 10 minutes.

    Pendant ce temps, mettez les jaunes d'œufs dans un récipient. A l'aide d'un fouet, incorporez le sucre semoule aux jaunes et fouettez de manière à bien dissoudre la sucre (sans blanchir le mélange).

    Incorporez la crème liquide aux jaunes sucrés jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Ajoutez le lait vanillé refroidi et mélangez de nouveau.

    Prélevez les zestes du 1/2 citron vert et disposez-les dans la fond des moules. A l'aide d'une petite louche, garnissez ces derniers de crème.

    Enfournez durant 1H15 environ à 100°C. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles sont légèrement tremblotantes.

    Un fois que les crèmes sont cuites, laissez-les refroidir complètement.

    Avec une passoire, saupoudrez les crèmes de cassonade en une fine couche régulière. Brûlez le sucre à l'aide d'un chalumeau. Lorsque la première couche de sucre est fondue, saupoudrez de nouveau très légèrement les crèmes de sucre et brûlez-les une seconde fois.

    Dégustez sans attendre.

    J'ai eu peur que le citron prenne trop le dessus au niveau du goût mais ce n'est pas la cas, on le sent mais cela donne un goût léger, subtil. Un dessert très agréable, un peu différent des crèmes brûlées classiques.


  • Commentaires

    1
    caco
    Samedi 5 Avril 2014 à 13:25

    Excellentes le lendemain: le 1er jour, elles n'étaient suffisamment refroidies. J'adore le parfum discret de citron vert. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :